Intervenants

2024

John Graz est directeur du Centre International de la Liberté religieuse et des Affaires publiques (CILRAP).

Il a été Secrétaire général de L’Association internationale de la liberté religieuse (AIDLR), et Secrétaire de la Conférence mondiale des Secrétaires des communions chrétiennes.

Il est aussi auteur et conférencier international.

Martin Hoegger est pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Il a été notamment secrétaire général de la Société biblique suisse et délégué de l’Alliance biblique universelle auprès de l’UNESCO, pour les questions d’alphabétisation.

Actuellement, il collabore au projet « JC2033 » et enseigne l’oecuménisme à la Haute Ecole de Théologie de Suisse romande (HET-PRO).

Frédéric Keller est pasteur de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV), chargé des relations œcuméniques.

Il est membre du comité de la Communauté des Églises Chrétienne dans le Canton de Vaud (CECCV) et s’implique dans les Forums chrétiens vaudois et romand.

Raphaël Nagler est responsable depuis 2019 des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuses pour les églises adventistes de Suisse romande et du Tessin.

Il participe à ce titre à différentes rencontres de dialogue interreligieux.
Il est vice-président de la Communauté des Églises Chrétienne dans le Canton de Vaud (CECCV).

Maître de cérémonie

Dominik Frikart est le pasteur de l’Eglise adventiste d’Yverdon-les-Bains qui accueille l’édition 2024 des Liberty Talks.

Il est membre du Comité Chrétien Vaudois.


2023

Laetitia B. est chargée de communication pour Portes Ouvertes en Suisse Romande et coordinatrice du ministère Femmes de Portes Ouvertes. 

Elle a eu l’occasion de voyager sur le terrain rencontrer des partenaires de ainsi que des bénéficiaires de l’aide dans plusieurs pays dans lesquels travaille l’association. Son expérience l’a conduite à approfondir les mécanismes à l’œuvre dans la persécution, en particulier les questions de persécutions selon le genre. 

Je m’appelle Mathieu, j’ai 18 ans et je me forme actuellement dans l’informatique pour finalement étudier la théologie.

À terme, j’aimerais m’orienter vers la Liberté religieuse car je souhaite aider et être au service des autres.

Pourquoi je m’intéresse à la Liberté religieuse ? Réponse le 13 mai.

Dr Marie-Denise Schaller est professeure honoraire de la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne. Elle a exercé au titre de médecin cheffe dans le service de médecine intensive adulte du CHUV.

Retraitée dès juillet 2017, elle reste active en temps que membre de la commission cantonale d’Ethique de la recherche sur l’être humain pour le canton de Vaud, de la commission d’Ethique clinique du CHUV, de la commission de Déontologie de la Société vaudoise de médecine et du conseil d’administration de Swissmedic.

Dans le domaine religieux, elle est la présidente de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) depuis 2009.

Ursula Peutot est directrice d’A Rocha Suisse, une association chrétienne de conservation de la nature et éducation à l’environnement.

Elle a une formation d’ingénieure dans l’environnement et avant de reprendre la direction d’A Rocha Suisse, elle a travaillé pendant 15 ans comme chef de projets dans le domaine du traitement des eaux pour des projets dans de nombreux pays dans le monde, pour une grande entreprise française. En travaillant chez A Rocha, elle a découvert un véritable lien entre sa foi et prendre soin de la création, et elle apprécie de pouvoir établir des ponts entre la foi chrétienne et la protection de l’environnement.